Sortie à Brest


Compte rendu de notre sortie à Brest

 
Ce fut fabuleux tout d’abord grâce à une organisation sans faille et réglée comme du papier à Musique.

Nous étions également avec des auditeurs de la Côte d’Or et nous avons peut ajouter nos différences et créer des liens d’amitiés. Notre horizon s’est élargi de manière agréable vers la Bourgogne.

Les visites ont été nombreuses et toutes très intéressantes.

Premier jour la BAN de Landivisiau avec les flottilles 11F et 12F de Super Étendards et de rafales.

Nous avons été reçus majestueusement.

Après-midi, malgré le mauvais temps visite de l’Ile Longue et d’un SNLE qui s’apprêtait à quitter la terre ferme pour une longue mission. C’est toujours un moment émouvant que de pénétrer dans le saint des saints de notre dissuasion nucléaire.

Vendredi  visite de Thalès avec les sonars, la détection sous-marine et en fin de matinée une magnifique présentation de la guerre électronique. Nous étions reçu par Thalès autour d’un buffet gastronomique.

L’après-midi visite de la Base Navale de Brest et visite de la Frégate de lutte anti-sous-marine : "Le Tourville".
Nous avons aussi côtoyé le Clemenceau et le Colbert deux grands noms de notre marine.

Le soir conférence sur l’évolution de la Ville de Brest et du tissu économique actuel par un adjoint au Maire.

Samedi a été consacré à la visite du Cèdre l’organisme  qui gère les marées noires. Nous y avons passé plus de deux heures très instructives.

Pour la dernière visite nous avons eu droit à un moment d’émotion en montant sur le fleuron de notre marine la Jeanne d’Arc, accueilli par le commandant de bord qui nous a  fait visiter après la conférence son bâtiment.

La Jeanne d’Arc arrive en fin de vie et rien n’est prévu pour la remplacer.

Ce voyage à l’initiative de Catherine Nikaise et Jean Philippe Baur a su nous faire partage l’esprit IHEDN dans ce qu’il a de confraternel tant au sein de l’association qu’avec l’association de Bourgogne.

Ce voyage parfait nous a permis de découvrir un aspect de l’esprit défense et de la Défense de l’indépendance de la France.