LOIR-ET-CHER

A. A.  I .H. E .D. N. Région Centre AR7
Section de Loir-et-cher

Chambord01
Président 
Jean-Claude SALONE
9, rue Monin
41000 Blois

e-mail : jean-claude.salone@oran,ge.fr

Secrétaires départementaux :

 

Responsable Intelligence Economique
Henri  AVENIERE
4, rue du Bois de Gombault
henri.aveniere@laposte.net
1200 ROMORANTIN           


Responsable trinôme
Noëlle CHERRIER-LEVEQUE
      
 


Manifestations prévues


Visite de la centrale nucléaire de Saint Laurent des Eaux et son aspect défense.

Informations sur les membres

Effectif

La section du Loir-et-Cher rassemble 22 membres, dont un associé tout récemment admis, dont les plus jeunes ont 38 ans.

La moyenne d'âge des anciens auditeurs se situe entre 55 et 65 ans. Beaucoup sont en activité, dans les domaines les plus variés allant de la Santé à l'économie industrielle, de la magistrature à l'informatique et la monétique, en passant par la communication et l'agriculture. Beaucoup sont officiers de réserve.

Domaines de compétences

Les compétences des membres de la section du Loir & Cher sont très diverses :
Santé publique, Médecine, Action humanitaire et sociale,
Agriculture et agro-alimentaire, écologie de l’environnement,
Communication, gestion des ressources humaines, Relations internationales,
Droit et Magistrature,
Economique - Intelligence économique, Interprétariat,
Informatique et Monétique, Techniques de l'ingénieur,
Militaire et coopération civilo-militaire,
Politique et Géopolitique - Politique de défense,
Protection civile et organisation des secours.

Conseillers de Défense

Plusieurs auditeurs ont été ou sont encore conseillers de défense et/ou chargés de mission auprès du Préfet de Loir-et-cher.
Le président de section est membre de la commission consultative (décret du 29 oct. 1998) relatif à l¹institution des conseillers de Défense.
Ces conseillers, travaillant très régulièrement avec le chef du service interministériel de défense et de protection civile, apportent depuis des années leur contribution à l¹étude des risques particuliers au département et l¹adaptation des plans de secours.

Lieu et fréquence des réunions

les séances de travail se tiennent généralement le troisième mardi de chaque mois.
les réunions des rapporteurs départementaux du thème annuel de travail, ont lieu dans les locaux de la Préfecture de Loir-et-Cher.

Manifestations passées

visite de la Détachement Air 273, de Romorantin-Pruniers qui héberge l'imprimerie de l'armée de l'Air et l¹entrepôt du matériel aéronautique.

organisation d'une session d'Intelligence Economique et Stratégique à la Chambre de Commerce et d¹Industrie de Blois ,

participation des auditeurs aux conférences du centre information des réserves de l¹Armée de Mer (CIRAM) : Evolution des moyens de la Marine Nationale, Projets et  moyens maritimes de la projection de forces, Sous-marins et dissuasion, La féminisation dans la Marine etc...

Spécificités locales

ChambordLe Loir-et-Cher joue le rôle de tampon entre la grande couronne parisienne qui englobe Orléans et la Touraine, somme toute entre Paris et la Province.
En position centrale dans la Région administrative, le département du Loir-et-Cher n'a pas de très grande tradition militaire. Après l¹épisode douloureux des combats de l¹Armée de la Loire, le 113ème régiment d'infanterie a laissé sa place après un siècle de présence, au Centre de Sélection n°10 installé à Blois dans la magnifique caserne Maurice de Saxe maintenant déserte à la suite de la suspension du service national.

La Base aérienne de Pruniers, créée par les Américains lors de la première guerre mondiale, a longtemps été un simple entrepôt de matériel. Actuellement elle abrite le centre d'imprimerie de l'Armée de l'Air et un entrepôt aéronautique moderne servant en pièces détachées, aussi bien les escadrons de l¹armée de l¹Air que certaines flottilles de l¹aéronautique navale.
A côté du dépôt de munitions de Salbris, ce renouveau dans le domaine logistique marque le regain d¹importance de notre département pour notre défense à caractère militaire après l¹arrêt des activités industrielle de GIAT industrie.

L'originalité de notre section d¹anciens auditeurs tient au fait que nous sommes peu nombreux. Ceux qui en ont la possibilité sont d¹autant plus motivés et fidèles aux séances de travail qui dans une totale liberté de pensée se déroulent dans une ambiance d¹amitié sinon de fraternité digne de l'esprit IHEDN.
La section du Loir & Cher est toujours prête à s'investir. C'est ainsi que deux années de suite, elle a joué le rôle de rapporteur régional pour le thème d¹étude proposé par le SGDN.

Le soutien des autorités civiles et militaires est constant. Outre l¹accueil bienveillant réservé aux auditeurs dans leurs différentes fonctions, il est de tradition que le colonel délégué militaire départemental, souvent ancien auditeur lui-même- participe à nos travaux. A plusieurs reprises Monsieur le Préfet  ou son directeur de cabinet nous ont fait l¹honneur de participer lors des réunions à la préfecture à la réflexion sur le thème de travail retenu.

En position centrale dans la Région administrative, le département du Loir-et-Cher n'a pas de très grande tradition militaire.

Après l'épisode douloureux des combats de l'Armée de la Loire, de Verdun, de l’Argonne, de l’Aisne, de Toul, le 113ème régiment d'infanterie a laissé sa place après un siècle de présence, au Centre de Sélection n°10 installé à Blois dans la magnifique caserne Maurice de Saxe maintenant déserte à la suite de la suspension du service national.

Gravure originale du 113ème à Verdun d’octobre à décembre 1916

La Base aérienne de Pruniers, créée par les Américains lors de la première guerre mondiale, sous le nom de "General Intermediate Supply Deposit" (GISD). Elle a longtemps été un simple entrepôt de matériel. Actuellement elle abrite le centre d'imprimerie de l'Armée de l'Air et un entrepôt aéronautique moderne servant en pièces détachées, aussi bien les escadrons de l'armée de l'Air que certaines flottilles de l¹aéronautique navale.

Lieutenant Colonel Mailfert

Le lieutenant-colonel Mailfert

La Détachement Air 273 porte le nom de Le lieutenant-colonel Mailfert

Le rôle de l'EAA 602, principal établissement de l'Armée de l'air, est d'approvisionner, de stocker, de distribuer et de mettre en réparation les rechanges d'avions, les rechanges électroniques, la documentation (notamment du Rafale), les ingrédients aéronautiques et les cartes géographiques. La Base aérienne 273, quant à elle, assure le soutien de l'entrepôt, du CVA et d'éléments rattachés comme la station hertzienne de Mareuil-sur-Cher.

Service du Materiel de l'Armée de l'Air

Fort d'environ 650 hommes, dont la moitié des cadres est constituée de personnel civil, le "Camp de Pruniers" continue de tenir une place importante dans l'organisation logistique de l'armée de l'air et dans l'environnement régional.

BA273 Romorantin/Pruniers (LFYR) Piste 05L/23R 800m .

CVA 55.273 équipé de D140E/R (Fx)

Le 1er juillet 2002 : la Base Aérienne devient le Détachement Air 273

Caserne Deflandre

Camp de Pruniers en 1920

L’établissement de stockage de matériel de l’Armée de Terre de Salbris (12ème B.S.M.A.T) emploie des militaires mais aussi du personnel civil


Drapeau

Le drapeau du 1er régiment d'artillerie de l'air est confié à la Base aérienne 273
 

A côté du dépôt de munitions de Salbris, ce renouveau dans le domaine logistique marque le regain d'importance de notre département pour notre défense à caractère militaire après l'arrêt des activités industrielle de GIAT industrie.


Associations amies

- la section du Loir & Cher a des liens privilégiés avec deux autres associations de défense qui sont Euro Défense et l'HCFDC (Haut Comité Français de Défense Civile dont la finalité est différente mais qui comportent en leurs rangs une majorité d'anciens auditeurs de l¹IHEDN,

- le président de la section 41 est aussi secrétaire général du Conseil français des Confréries, et  Grand-Maître d'une confrérie bachique qui a pour but de mieux faire connaître les trésors de notre terroir ce qui relève aussi de la défense à caractère économique...

- notons aussi qu'un des membres de notre comité est Président de l'association France-Etats-Unis,

Fichier attachéTaille
Chambord01.JPG105.19 Ko
1999 Chambord.JPG65.3 Ko